Un incompétent actif devient forcément compétent avec le temps. Qu’il perde son attitude positive et bientôt il sera dépassé par un nouvel incompétent motivé.

Par souci de protection, la peur fait agir pour éviter l’inconnu qu’elle ne maîtrise pas.

C’est le courage qui transforme l’ignorance en pouvoir et l’inconnu en sécurité.

 Le désir et la motivation permettent au courage de s’éveiller et aux capacités de s’exprimer.

Grâce à ses activités répétées et aux mouvements appliqués, chaque humain est capable d’ouvrir son esprit aux curiosités, de créer les conditions du possible et d’apprendre à se forger des automatismes efficaces. Ses actes inconscients seront alors tellement magnifiés qu’ils deviendront aussi simples qu’inexpliqués, un peu comme la naissance, la respiration ou la vie. La fierté ressentie sera alors la véritable récompense d’une chose réussie que l’on a faite de son mieux.

Quant aux négatifs, ils ne changeront pas. Ils diront que c’est un don, une chance que possède l’autre. La chance est toujours une explication logique qui permet à quelqu’un d’illogique de croire avec certitude qu’il a raison de demeurer pessimiste.

Accorder plus d’importance à la réflexion et aux actions plutôt qu’à la situation, seuls les gens positifs en sont capables.

Quelqu’un de pessimiste, c’est juste quelqu’un qui revit le passé dans le présent pour se protéger du futur. Il a des certitudes qui lui donneront raison dans les faits.

Les humains deviennent pessimistes à partir du moment où leurs certitudes prennent le pas sur la curiosité et l’envie d’apprendre. Ils sont reconnaissables parmi mille. Les pessimistes compétents adorent donner leur avis sur une situation et expliquer en détails à qui veut l’entendre pourquoi on ne peut pas la changer. Et plus ils auront de compétences certifiées, plus ils paraîtront crédibles aux yeux des crédules.

Les gens négatifs ont raison. C’est la raison pour laquelle il n’est pas recommandé de leur confier des responsabilités et du pouvoir. Ils consacrent leur temps et leur énergie à démontrer qu’ils ont raison plutôt qu’à être efficace. Ils défendent leurs intérêts personnels au détriment de ceux de l’organisation.

Sur le long terme, accorder du pouvoir aux compétents pessimistes équivaut à stagner, perdre son temps et son argent. Par leurs certitudes, les pessimistes sont inactifs. Ils ont ni problème (le problème, c’est l’autre ou le système), ni résultat.

On a alors de la peine à comprendre pourquoi les compétents inactifs sont autant courtisés sur le marché du travail. Le niveau de compétence élevé n’y changera rien. Les inactifs sont des bons perdants qui ont assez souvent perdu pour avoir bien appris à le faire. Chacun a la liberté de devenir un bon gagnant et de bien apprendre à le faire.

Si les dirigeants ont le courage

  • de se séparer des compétents négatifs ;
  • d’engager des ignorants actifs ;
  • de faire tout ce qui est possible pour conserver les compétents optimistes ;

l’organisation (système, stratégie) sera si efficace, durable et rentable que les RH – Reconnaissances Humaines – seront vécues à tous les niveaux.

Miser sur des humains prêts à exploiter leurs capacités, c’est faire confiance au pouvoir de l’ignorance, à des collègues positifs et actifs, qui n’ont pas appris des autres ce que l’on ne peut pas faire et le font.

C’est la meilleure parade à la pénurie de personnel qualifié.

Chaque humain récolte d’égale valeur les effets de ses actions. Cette loi universelle d’égalité des chances offre à tous la liberté de mener à bien les activités qu’il veut, avec l’enthousiasme qu’il veut et la détermination qu’il veut.

Il n’y a que les pensées pour croire que ce qui est négatif et protecteur. S’il arrive que vos pensées soient négatives et que cela ne vous convienne pas, vous le remarquerez parce que vous stagnerez.

Calmement, sereinement, dans un moment de paix, demandez à vos pensées d’accepter de vous guider avec curiosité, créativité, intelligence et en toute sécurité sur des chemins de découvertes. Sur le chemin de l’ignorance, fait de vos pensées des alliées positives.

Je ne sais pas.

L’humilité de cette affirmation permet :

  • de mettre de côté les à priori ;
  • de pondérer les expériences passées perçues comme des généralités ;
  • de se rappeler que notre mémoire est une romancière plutôt qu’un disque dur ;
  • de devenir plus curieux, plus ouvert, plus créatif, plus entreprenant ;
  • de prendre du recul avec les pensées qui ne deviennent pas plus vraies quand elles sont négatives et répétées ;

Même les blasés, insensibles et certains pourront douter, s’émouvoir et s’émerveiller à nouveau.

Cette affirmation active le pouvoir de l’ignorance.

St. Licodia, mai 2024

L’article complet au format PDF est téléchargeable ici

Synonymes :      Aspiration |but | dessein | visée | vue | cap | cible | état désiré Finalité | intention

error: Content is protected !!