L’expression de la meilleure attitude est un droit et une obligation.

C’est la façon de percevoir une situation qui détermine l’attitude adoptée dans cette situation.

  • Chacun se comporte comme il se perçoit.
  • Chacun se comporte avec son interlocuteur comme il le perçoit.
  • L’interlocuteur se comporte comme on s’est comporté avec lui.

L’expression de l’attitude est un langage inconscient si puissant que tout le monde le perçoit sans avoir besoin de le comprendre. Au point d’ailleurs, que ce qui est montré est bien plus marquant que ce qui est dit.

L’attitude coïncide parfaitement avec ce que l’on attire à soi, des autres et de l’environnement. Elle reflète exactement ce qui est vécu à l’intérieur. Le fait de percevoir le bien chez chacun et le meilleur de chaque situation, permet d’attirer le bien pour chacun et le meilleur de chaque situation. Les coïncidences relèvent d’une attitude et non du hasard.

Je crois sincèrement que chaque humain a des capacités illimitées et mon attitude est celle qui me permet de me comporter de telle façon que cet humain le croit aussi.

Si quelqu’un déçoit, ce n’est pas qu’il n’a pas les capacités. C’est justement qu’il les a, mais qu’il ne les a pas exprimées. La fierté ou la déception ne naissent pas du résultat, mais de l’attitude.

L’expression de la meilleure attitude est la seule véritable manifestation de soi que l’on doit pouvoir donner, demander et attendre. C’est à la fois un droit et une obligation. Le droit de la recevoir et l’obligation de la donner.

L’application concrète est dans tous les contextes. L’illustration de la situation professionnelle du recrutement en est l’exemple.

L’employeur n’engage pas un profil, mais une attitude. Il n’engage pas forcément quelqu’un qui répond au cahier de charges appliqué dans le passé, mais surtout quelqu’un qui contribue aux projets futurs.

Pour faire un choix durable (préféré et pérenne), tant l’employeur que le candidat ou la candidate doivent pouvoir :

  • se projeter comme partie prenante utile ;
  • comprendre en quoi les apports réciproques sont efficaces au projet ;
  • se mettre en situation pour que les attitudes s’expriment ;
  • être les moyens des ambitions.

Avec la bonne attitude, on obtient le bon emploi, et ce n’est pas réciproque.

St. Licodia, octobre 2023

L’article complet au format PDF est téléchargeable ici.

error: Content is protected !!