« J’aimerais bien arrêter, mais je n’y arrive pas. Ça me détruit ! »
« Je n’aime pas quand il fait ça et pourtant il continue. Je le quitte ! »
« A chaque fois c’est la même chose ! »
« Je vais changer. Je te le promets ! »

Soit les gens ne changent pas, soit ils changent un court laps de temps, pour mieux revenir (et souvent de façon amplifiée) aux mauvaises habitudes.

Pire, c’est en conscience de leur constat d’échecs passés, qu’ils vont répéter les mêmes tentatives de changement. Grâce à un aplomb incroyable, ils vont pouvoir affirmer que de façon raisonnable, le même comportement générera un autre résultat. Leur force de conviction sera telle, qu’ils arriveront même à faire croire à celui qui écoute (qui est souvent celui qui subit le comportement néfaste) que c’est lui qui est déraisonnable, inconscient, qu’il ne fait pas confiance et qu’il ne comprend rien.

Une telle situation est possible parce qu’au lieu de créer un espace dans lequel les conditions d’un changement sont réunies, les gens continuent à vouloir changer leurs comportements.

Pour changer, ce n’est pas le comportement qui doit être modifié, mais l’espace dans lequel les conditions d’un changement sont réunies.

Les conditions propices à ce qu’un changement se produise sont l’observation, le calme, le confort et la paix. De la paix naît la création, le mouvement, le changement, la vie.

Avec le calme et la paix, l’inconscience ne cherche plus à s’imposer au détriment de la conscience qui veut lui échapper en se cachant dans les méandres intérieurs les plus sombres. Au contraire, l’inconscience et la conscience acceptent de se réunir pour coopérer, relier et exprimer l’unité.

Avec le calme et la paix, les relations humaines n’existent plus pour obtenir quelque chose ou un état, mais pour être conscient qu’un problème de communication peut aussi être perçu comme une possibilité de communion, dans le sens d’un parfait accord d’idées ou de sentiments.

Avec le calme et la paix, il est possible de passer en toute conscience de la lumière à l’ombre. Dans cet état de plénitude, nous sommes alors confiants de bientôt pouvoir rayonner à nouveau.

Très bonne année 2023 et tout de bon. | St. Licodia, 01.2023

L’article complet au format PDF est téléchargeable ici.

error: Content is protected !!