J’incarne, donc je suis
Ressentir - être conscient de ses émotions - permet d’être attentif aux images et aux pensées qui créent ces sentiments. Le cerveau ne faisant pas de différence temporelle entre le passé et le futur, il va créer de nouveaux circuits neuronaux par l’imagination, une...
Vivre ou survivre – Mode de fonctionnement des dépendances néfastes
La manipulation qui limite est celle qui consiste à (faire) croire que nous avons besoin de quelque chose d’extérieur pour retrouver le bien-être intérieur. C’est ainsi que naissent les dépendances néfastes à quelqu’un ou à quelque chose. Le mode de fonctionnement de...
Le prix à payer d’être quelqu’un d’autre
Les postures nous obligent à en faire toujours plus et nous éloignent de qui on est vraiment. Se comporter pour se distinguer, plaire ou être reconnu consomme une énergie considérable dont un jour le prix est payer. C’est la remise en question de ce que l’on croit sur...
Les émotions sont le miroir du passé, le moteur de nos pensées
L’utilité des émotions La peur La peur est un mécanisme de survie qui sert à protéger du danger. Elle nous a aidé pendant longtemps à survivre et, pour assurer l’évolution, transmettre à la descendance les prédispositions utiles à sa survie. Le mécanisme de...
Que pensez-vous maîtriser alors que tout se joue en 14 millisecondes ?
En 14 millisecondes, le cerveau capte les mouvements oculaires de l’interlocuteur. Les émotions sont toujours régulées en interaction avec l’autre de façon très précise et celles-ci sont largement transmises par les mouvements oculaires. Les mouvements oculaires...
Vous n’êtes pas vos croyances limitantes…à moins que vous ayez un intérêt à vous limiter
La position de victime Les sentiments qui font du mal, ne sont que des comportements que l’on s’inflige à soi-même. Ce que l’on croit à leurs propos n’est au fond que le prétexte qui sert à les justifier. Mais même dans ce cas, les comportements servent à (sur)vivre....
Penser par soi-même
La liberté et l’accès direct à la connaissance « Tout ce que j’ai appris n’est que ce que croyait quelqu’un d’autre » Cette phrase terrible entendue il y a quelques années d’un client rappelle à quel point penser par soi-même demande du courage et de la...
La décision et l’expérience
Eléments clés de la connaissance Le passé a une influence tant qu’on le lui permet. Il faut une décision pour le faire exister dans le présent. Concrètement, le passé et le futur n’ont aucune influence sans permission. Chacun est libre de décider délibérément que le...
La position de supériorité
Une bonne posture pour une communication inefficace Les humains ne sont pas particulièrement créatifs en matière de problème de communication. Il existe 5 stratégies universelles responsables des principaux conflits interpersonnels répétitifs inefficaces. L’une...
Arrêtez d’être empathique !
Vous vous oubliez. C’est mauvais pour tout le monde. Quelqu’un racontait avoir testé l’empathie pour améliorer sa relation aux autres. Il voulait améliorer « sa relation interpersonnelle». Il avait entendu dire qu’il fallait être empathique. Alors il a essayé. Pas de...
Au-delà des 5 sens
Plus la fréquence vibratoire d’une émotion est élevée, plus l’émission de l’énergie est élevée et en cohérence avec le champ d’énergie universel. Une fois connecté à l’univers par le moment présent, c’est ce niveau de cohérence qui va attirer, sans délai, l’expérience...
L’énergie va où l’attention va
L’atome est la composante de base de tout ce qui existe dans le monde physique. C’est un noyau entouré d’un vaste champ et d’un ou plusieurs électrons aux comportements imprévisibles. L’atome est donc composé à 99,999999999999% d’un champ d’énergie et...
Pratique managériale : la culture du lien
Le COVID 19 a mis notre économie et notre psychologie sens dessus dessous en l’espace de quelques semaines : chômage partiel, questions quant à l’économie de la santé, distanciation, isolement, angoisse quant aux lendemains qui ne chantent pas forcément… La solidité...
Se transcender
Se transcender, c’est dépasser le domaine de la connaissance rationnelle. C’est franchir la limite de la perception sensorielle pour aller au-delà du monde sensible. La transcendance donne accès à un univers infini de possibilités. Ces nouvelles perceptions au-delà...
La dépendance aux émotions négatives
Si le corps a été conditionné pendant des années à recevoir la même chimie ordonnée par la tête, il deviendra alors dépendant de l’émotion qui en découle. Tel un drogué qui a besoin de sa dose quotidienne, une fois conditionné, le corps a besoin du déclencheur externe...
Personne de Confiance ASPCE ®
Depuis une jurisprudence du Tribunal fédéral de mai 2012, l’employeur est tenu de désigner une personne de confiance afin de résoudre les conflits internes à l’entreprise. Il s’agit d’une mesure de prévention et de traitement des risques psycho-sociaux. Pour aller sur...
Tout est énergie
Émetteur et récepteur d’énergieNotre corps émet et réceptionne en permanence de l’énergie porteuse d’informations. La fréquence de cette énergie varie selon la boucle des pensées-émotions et influence le message que nous émettons et les informations que nous sommes en...
Les connexions
Le cerveau se forme par l’apprentissage et se renforce par la répétitionC’est par l’expérience que les neurones se connectent et c’est par la répétition ou un impact émotionnel fort que leurs connexions se renforceront. Plus on apprend, plus on connecte. Plus on...
La mémoire une romancière aux pouvoirs créateurs phénoménaux
La mémoire n’est pas un disque dur, mais une romancière. Elle utilise l’imagination pour combler les souvenirs. Elle fait notre histoire. Elle modèle notre identité. La mémoire fait ressurgir le passé dans le présent. Elle permet de se projeter pour décider et agir...
L’ego de reconnaissance et l’ego d’aspiration
L’ego est la partie de quelqu’un qui lui permet de développer son sentiment d’être une personne distincte, capable de percevoir et alimenter sa propre réalité de son propre point de vue. L’ego est ce qui permet de se distinguer,sans pour autant être l’identité. Il ne...
Écouter pour bien communiquer
Une qualité primordiale à notre époque est la capacité à communiquer. Même si cette aptitude est peu enseignée, c’est celle qui va parfaire la compétence des relations interpersonnelles. Être à l’écoute permet de bien communiquer, d’être un interlocuteur apprécié et...
Se changer soi-même est plus facile que de vouloir changer l’autre
Ce postulat procure la responsabilité et le pouvoir d’agir sans dépendance vers une solution efficace. Les actes influencent l’environnement. C’est là le grand pouvoir, la grande influence. Le pouvoir d’agir sur ce qui dépend vraiment de nous procure du courage à...
Le stress
Le stress est une réaction de l’organisme pour retrouver un équilibre entre les exigences (de l’environnement) et les ressources (capacités et moyens). Il n’y a donc pas de bons ou de mauvais stress, mais un stress qui a des effets fastes ou néfastes.
Capter, penser, agir !
L’information est captée par les sens. Puis le cerveau se charge de l’interpréter pour donner du sens à vos expériences. Il va volontairement en omettre une partie, en généraliser une autre et transformer le reste ! Tout ça pour que vous ayez raison et que vous...
La puissance de la décision (l’effet gel)
ça ne se fait pas de dire non ! Il est des situations où ça ne se fait pas de dire non. Ce n’est plus une question (qui génère un choix), mais une requête qu’on ne peut pas refuser dans l’échange social ordinaire (les rapports interpersonnels). Exemple : pouvez-vous...
Les pensées automatiques ou l’effet de dispersion
Si vous n’accordez aucune attention ni observation à vos pensées automatiques, vous risquez de vous projeter en pensées dans d’autres temps et dans d’autres lieux.Paradoxalement, vos pensées automatiques vous sortent du moment présent.Les pensées automatiques sont des...
L’accord sur le désaccord
Lors d’un conflit, chacun perçoit la situation de son point de vue. Associée à ses pensées, ses émotions et ses comportements, chacune des parties, va se séparer par la distinction de ses propres droits et des obligations de l’autre. L’enjeu de la médiation va...
Les générations
L’évolution démographique est un véritable défi pour les entreprises. Unir les générations par la compréhension de leur perception de la place du travail dans leur vie est certainement la meilleure piste de réussites des entreprises dans le futur. Si la théorie des...
Évolution des métiers de service
Par les délocalisations, la 4ème révolution industrielle, les nouveaux modèles économiques ou la numérisation, la disparition de nombreuses professions et les profondes évolutions des métiers de services vont permettre l’émergence de nouvelles prestations qui...
Le voyage de l’identité
Inspiré du livre de Joseph Campbell « Le Héro aux mille visages » qui illustre 3 chemins de vie possibles par la métaphore du village, du terrain vague et du voyage, je vous propose une autre métaphore pour évoquer ces chemins de vies.Le voyage de l'identitéLa vie...
Le chemin de vie professionnel
Apprendre un métier, trouver son premier emploi ou changer de poste est souvent lié au fait d’apprendre à avoir besoin de devenir qui on nous demande d’être. Pour certains, et pour un temps propre à chacun, ce modèle appliqué à ceux qui vous le demande, peut paraître...
Serviteur leader | Leadership optimal
Le leadership est l’influence qu’une personne a sur un groupe. Un management type « Serviteur leader » est un management dans lequel le leader accorde sa confiance, sert humblement, coopère authentiquement et active les potentiels.Caractéristique du serviteur leaderUn...
La méditation en entreprise
Au contraire du stress qui génère sur la durée conflits, oppositions et raison, la méditation procure rapidement le calme, la paix et la sérénité. En découle de la créativité, de l’efficacité et du rendement. En terme de productivité et de rendement à long terme,...