Thématiques

Vous accédez à une information utile et structurée pour votre application pratique efficace.

L’ego de reconnaissance et l’ego d’aspiration

L’ego de reconnaissance et l’ego d’aspiration

L’ego est la partie de quelqu’un qui lui permet de développer son sentiment d’être une personne distincte, capable de percevoir et alimenter sa propre réalité de son propre point de vue. L’ego est ce qui permet de se distinguer,sans pour autant être l’identité. Il ne...

lire plus
Écouter pour bien communiquer

Écouter pour bien communiquer

Une qualité primordiale à notre époque est la capacité à communiquer. Même si cette aptitude est peu enseignée, c’est celle qui va parfaire la compétence des relations interpersonnelles. Être à l’écoute permet de bien communiquer, d’être un interlocuteur apprécié et...

lire plus
Le stress

Le stress

Le stress est une réaction de l’organisme pour retrouver un équilibre entre les exigences (de l’environnement) et les ressources (capacités et moyens). Il n’y a donc pas de bons ou de mauvais stress, mais un stress qui a des effets fastes ou néfastes.

lire plus
Capter, penser, agir !

Capter, penser, agir !

L’information est captée par les sens. Puis le cerveau se charge de l’interpréter pour donner du sens à vos expériences. Il va volontairement en omettre une partie, en généraliser une autre et transformer le reste ! Tout ça pour que vous ayez raison et que vous...

lire plus
La puissance de la décision (l’effet gel)

La puissance de la décision (l’effet gel)

ça ne se fait pas de dire non ! Il est des situations où ça ne se fait pas de dire non. Ce n’est plus une question (qui génère un choix), mais une requête qu’on ne peut pas refuser dans l’échange social ordinaire (les rapports interpersonnels). Exemple : pouvez-vous...

lire plus
Les pensées automatiques ou l’effet de dispersion

Les pensées automatiques ou l’effet de dispersion

Si vous n’accordez aucune attention ni observation à vos pensées automatiques, vous risquez de vous projeter en pensées dans d’autres temps et dans d’autres lieux.Paradoxalement, vos pensées automatiques vous sortent du moment présent.Les pensées automatiques sont des...

lire plus
L’accord sur le désaccord

L’accord sur le désaccord

Lors d’un conflit, chacun perçoit la situation de son point de vue. Associée à ses pensées, ses émotions et ses comportements, chacune des parties, va se séparer par la distinction de ses propres droits et des obligations de l’autre. L’enjeu de la médiation va...

lire plus
Les générations

Les générations

L’évolution démographique est un véritable défi pour les entreprises. Unir les générations par la compréhension de leur perception de la place du travail dans leur vie est certainement la meilleure piste de réussites des entreprises dans le futur. Si la théorie des...

lire plus
Évolution des métiers de service

Évolution des métiers de service

Par les délocalisations, la 4ème révolution industrielle, les nouveaux modèles économiques ou la numérisation, la disparition de nombreuses professions et les profondes évolutions des métiers de services vont permettre l’émergence de nouvelles prestations qui...

lire plus
Le voyage de l’identité

Le voyage de l’identité

Inspiré du livre de Joseph Campbell « Le Héro aux mille visages » qui illustre 3 chemins de vie possibles par la métaphore du village, du terrain vague et du voyage, je vous propose une autre métaphore pour évoquer ces chemins de vies.Le voyage de l'identitéLa vie...

lire plus
Le chemin de vie professionnel

Le chemin de vie professionnel

Apprendre un métier, trouver son premier emploi ou changer de poste est souvent lié au fait d’apprendre à avoir besoin de devenir qui on nous demande d’être. Pour certains, et pour un temps propre à chacun, ce modèle appliqué à ceux qui vous le demande, peut paraître...

lire plus
Serviteur leader | Leadership optimal

Serviteur leader | Leadership optimal

Le leadership est l’influence qu’une personne a sur un groupe. Un management type « Serviteur leader » est un management dans lequel le leader accorde sa confiance, sert humblement, coopère authentiquement et active les potentiels.Caractéristique du serviteur leaderUn...

lire plus
La méditation en entreprise

La méditation en entreprise

Au contraire du stress qui génère sur la durée conflits, oppositions et raison, la méditation procure rapidement le calme, la paix et la sérénité. En découle de la créativité, de l’efficacité et du rendement. En terme de productivité et de rendement à long terme,...

lire plus