Le COVID 19 a mis notre économie et notre psychologie sens dessus dessous en l’espace de quelques semaines : chômage partiel, questions quant à l’économie de la santé, distanciation, isolement, angoisse quant aux lendemains qui ne chantent pas forcément…

La solidité de nos entreprises et nos perspectives de succès sont aujourd’hui questionnées.

Que pouvons-nous faire afin de sortir grandis de cette épreuve ?

Une des questions qui se pose, à propos du COVID, concerne les différents impacts liés à l’éloignement professionnel et/ou au télétravail. Mais au-delà de la distance « physique » à laquelle les technologies actuelles permettent de répondre peu ou prou, la relation à « son » entreprise », le rôle managérial, les notions d’appartenance, de fidélité et surtout de confiance sont mises à l’épreuve.

Certaines entreprises ont pris des mesures spécifiques pour permettre un accompagnement ciblé de leurs collaborateurs et collaboratrices dans cette phase. D’autres ont estimé que cela n’était pas nécessaire et qu’il fallait concentrer ses efforts sur la dynamique de reprise. D’autres enfin se questionnent encore.

Prévenir Mentor a depuis toujours privilégié le rapprochement des points de vue, des idées au détriment des postures. Nous nous appuyons pour cela sur la richesse du lien qui unit l’employé à son travail et par là à son entreprise. Cela nécessite l’adhésion et la responsabilité de chacun, bien sûr, afin de construire une solidarité des objectifs.

Notre approche par la culture du lien ne propose pas de solutions toutes faites. Nous accompagnons vos cadres dans l’élaboration d’une méthode de management pragmatique, centrée sur l’humain, qui privilégie l’autonomie et la responsabilité de chacune et de chacun.

A partir de notre « triopack » de gestion (présence-absences-risques) d’une part et notre dispositif d’écoute et de prévention d’autre part, nous vous aidons à identifier les mesures les plus appropriées, pratiques et simples d’utilisation.

Et si vous proposiez à vos cadres un dispositif d’écoute dans lequel ils pourront s’exprimer librement sur leurs craintes mais aussi découvrir leurs atouts pour un management à la hauteur des défis nouveaux qui s’annoncent ?

Prévenir SA

Marius Gasser
consultant RH et gestion des risques en entreprise

Pour télécharger cet article au format PDF cliquez ici.

error: Content is protected !!