Pendant que les pessimistes ont raison, les optimistes sont efficaces

Notre attention aux critiques négatives ou à l’opinion des autres est quelque fois si excessive qu’elles nous éloignent de la personne que l’on veut être.

Ceux que l’on élève au rang de spécialistes sont si souvent convaincus d’avoir raison qu’ils sont hermétiques à toute remise en question. Encore plus quand elles sont suggérées par quelqu’un d’autre qu’eux-mêmes. Les certitudes rendent pessimiste.

Avoir en tête ce que pensent les plus négatifs de nos experts ou agir en fonction de leur réponse ne permettra pas de les convaincre. Ils ont de telles convictions sur ce qui est juste ou faux, bien ou mal, que rien de ce qui sera entrepris ne permettra qu’ils changent d’avis, qu’ils apprécient notre travail ou nous-même.

A long terme, faire pour plaire ne marche pas !

Perdre son temps et consommer une énergie considérable à convaincre celui qui est convaincu d’autre chose n’est pas durable. Seuls les pessimistes peuvent se payer le luxe d’avoir raison.

Les optimistes privilégient l’efficacité. Ils sont toujours prêts à remettre en question leurs certitudes, à partager, à évoluer et se comprendre.

Stéphane Licodia
Mai 2019

Si vous désirez télécharger la version PDF de cet article vous pouvez cliquer ici.